Retour page : Les enfants de Marie-Joseph--------Arbre généalogique-de-la-branche-russe

Page Joseph Philippovitch d'Horrer et ses enfants


 PHILIPPE d'HORRER et son dernier fils,
WLADIMIR

Le chevalier, puis comte PHILIPPE-MARIE-MICHEL-AUGUSTE d'HORRER est l'aîné des trois fils de Marie-Joseph d'Horrer et de Wilhelmine de Rachette. Né le 23 décembre 1809, il mourut à Kharkov (aujourd'hui Kharkiv en Ukraine actuelle) le 10 février 1863, à l'âge de 52 ans.
D'abord lieutenant, comme ses frères Joseph et Alexandre, dans le 3e régiment suisse au service de Naples, il prit par la suite du service en Russie. "Cornette" (= lieutenant) dans le Régiment de Lanciers de Bosissoglebsk (1847), puis au 7e Régiment de cavalerie d'Ukraine (1852), au régiment de Hussards de Biélorussie en 1853, il fut nommé capitaine d'Etat-major (1855) puis capitaine de cavalerie (1859). Il a reçu comme seule décoration l'ordre de Saint-Stanislas, IIIe degré. (DOC 32 : Etats de services militaires précis de Philippe d'Horrer). Malade, il prit sa retraite le 17 août 1859.

Il avait fait serment de sujétion russe le 4 mai 1848. Il était propriétaire d'un domaine de 250 hectares en Petite-Russie, district de Bielgorod, gouvernement de Koursk, qu'il avait reçu de la main du tsar quand il prit la citoyenneté de l'Empire russe et la croix orthodoxe. Nous retrouverons souvent des membres de notre famille dans cette région de Koursk (Russie) et de Kharkov (Ukraine), villes proches, mais aujourd'hui séparées par la frontière.

Marié deux fois, il épousa en premières noces, avant 1841, Maria Stepanovna DJOUNKOVSKAIA (1), qui mourut dans ce domaine en 18... et avec qui il eut quatre enfants. Elle était la fille de Stepan Séméanoovitch Djounkovski, conseiller privé.
En secondes noces, il épousa, avant 1862, Antonina Ippolitovna DORGOBOUJINOVA (2), dont il eut un fils, Wladimir.
Du premier lit naquirent : 

1° MARIA Philippovna, comtesse d'HORRER, née le 29 mai 1842, mariée à N. KOUDRICHEVSKI, dont Youri (1862), Nicolas (1869) et Olga (1871), dont il est question dans une lettre en ma possession de Wladimir à Arsène d'Horrer.

ANNA Philippovna, comtesse d'HORRER, née le 10 mai 1843, mariée à N. KROUTOFF (3).

Le comte IOSSIF (= JOSEPH) Philippovitch d'HORRER, qui suit.

Le chevalier MIKHAIL Philippovitch d'HORRER, mort en bas-âge.

Et du second-lit est né :
Le comte WLADIMIR Philippovitch d'HORRER, sur qui je vais m'attarder un instant, parce qu'il a joué un rôle important dans la famille et comme homme politique.

Vladimir d horrerWladimir d'Horrer (1862-1909) est né à Kharkov, en Ukraine, peu avant la mort de son père Philippe. Il fut élevé par sa mère et le frère de celle-ci, Vladimir  I. Dorogoboujinoff, conseiller d'Etat, conseiller privé, consul à Jérusalem. C'est peut-être la raison pour laquelle c'est lui qui hérita du domaine-majorat de Razumno des Dorogoboujinoff, qui comptait 38 hommes et 37 femmes en servage. Il avait été baptisé orthodoxe, la religion de ses parents. Mais il allait perdre son titre de comte, puisque celui-ci a été accordé à condition que l'on reste dans la foi catholique. C'est pourquoi un décret spécial du tsar Alexandre III du 9 décembre 1892, reconnut le titre de comte de l'Empire russe, à lui comme à son demi-frère Joseph, mais pas à Michel d'Horrer, qui était déjà mort. C'est ainsi que notre famille se trouve dans les Registres de la noblesse russe avec ce titre.

 
Licencié en histoire et en philologie de l'université de Moscou, il entra au Ministère de l'Intérieur le 21 juillet 1885, et devint fonctionnaire itinérant pour des missions spéciales. Le 8 mai 1886, il devint secrétaire de Collège (=Ministère), dans le bureau du ministre. Le 7 octobre 1889, il devint conseiller titulaire au ministère de l'Intérieur.
 
Rentré dans ses terres quelques années après, il s'y trouva au moment où l'on commençait à instituer les Zemstvos.  (Comparables à nos conseils généraux, les "Zemstvos" étaient des assemblées provinciales de l'Empire russe représentant la noblesse locale, les notables et les paysans. Mais la noblesse y exerçait une influence prépondérante. Le Maréchal de la Noblesse présidait les assemblées.) Il a donc participé à l'élaboration du "Règlement sur les chefs de Zemstvo". En 1890, Vladimir d'Horrer fut nommé Maréchal de la Noblesse, fonction à la fois juridique et administrative comprenant notamment le contrôle de la justice locale paysanne dans les cantons ruraux, toujours dans l'arrondissement de Bielgorod, gouvernement de Koursk.
Le 2 janvier 1890, il fut fait chevalier de Sainte-Anne de 3e classe.

 


Wladimir
Wladimir d'Horrer convoqua alors une réunion de la noblesse de Koursk, qui décida d'envoyer une députation auprès du Tsar, chargée de l'assurer du soutien loyal de la noblesse et des propriétaires terriens et de protester contre les projets de convoquer une Assemblée Constituante. C'est Wladimir d'Horrer lui-même qui présenta cette allocution à Nicolas II, le 20 juin 1905.
Cette action encouragea la noblesse, qui se sentait perdue, et un mouvement social noble se développa.

En octobre 1905, face aux émeutes révolutionnaires de Koursk, il organisa une contre-manifestation avec service de prière pour le Tsar, priva les étudiants progressistes de l'Université de Moscou des bourses que les nobles leur accordaient, et la noblesse de Koursk exclut de ses rangs les nobles libéraux qui avaient signé "l'Appel de Vyborg", appelant à la grève de l'impôt et au refus du service militaire. Le 17 novembre 1905, il fut élu membre du Conseil de l'Union panrusse des propriétaires fonciers.

En 1907, il fut élu député de la IIIe Douma d'État (= Assemblée législative de l'Empire) pour la province de Koursk. C'était une région où l'influence des grands propriétaires fonciers restait intacte. (Doc 25 : la générale Bogdanovitch s'inquiète de la candidature de Wladimir d'Horrer). Il était membre de la faction de droite et était le président du bureau du parti.  À l'été 1908, il fut élu membre du Conseil principal de L'Union du Peuple Russe un parti monarchiste partisan de la défense du tsarisme, de l'orthodoxie, de la lutte contre la franc-maçonnerie et ouvert à une redistribution des terres aux paysans, mais limitée.
Les objectifs de son parti étaient de "préserver la place éminente des propriétaires terriens", "la restauration de la pureté de la foi orthodoxe", et "la préservation de l'intégrité et de l'unité de l'Empire autocratique tsariste". (DOC 31 : Les convictions monarchistes de Wladimir d'Horrer : citations).

Count vladimir f dorrerMalheureusement (face sombre du personnage) il fut aussi  l'un des leaders d'une organisation monarchiste d'extrême-droite, les Cent-Noirs, Ce mouvement "pré-fasciste" avait une idéologie nationaliste, ultra-monarchiste et profondément. antisémite. Il réprouvait les pogroms, parce que ces massacres ne résolvaient pas le problème juif, mais son programme visait à leur interdire toute possibilité de posséder, de commercer et de disposer de la presse car, disait-il "il faut choisir : soit le plaisir des Juifs , soit la Grande Russie" ! (DOC 32 : Propositions de Wladimir d'Horrer sur la meilleure façon de lutter contre les juifs (citations).

Le comte Wladimir d'Horrer mourut sans postérité le 16 août 1909, après une longue maladie,  et est enterré à Razumno dans la crypte familiale des Dorogoboujinoff-d'Horrer. Malheureusement l'immense bataille de chars de Koursk de 1943 et le temps ont fait disparaître la propriété de Razumno avec son église Saint-Nicolas, et la crypte familiale qui s'y trouvait.

Il avait épousé Olga NicolaIevna LYOUBIMOVA (4), soeur d'un ami de lycée, et fille de Nicolas A. Lyoubimov,  ancien professeur à l'Université de Moscou, puis membre du Conseil du ministre de l'Instruction Publique, enfin promu conseiller privé en 1886. sa mère était Ekaterina Smitrievna Balck.

NOTES
1/ DJOUNKOVSKY : famille noble connue depuis la moitié du XVIIIe siècle, inscrite dans la IIe partie (noblesse militaire) des registres nobiliaires de Kalouga et de Tchernigov. C'est certainement sa soeur Elisabeth qui épousa, vers 1840, Jean Carlovitch de Rachette. Vers la fin du XIXe siècle, un Djounkovski était l'adjudant du grand-duc Serge, frère de Nicolas II et époux de la grande-duchesse Elisabeth, soeur de la tsarine, canonisée.

2/ Elle était la soeur de Vladimir Dorgoboujinoff, conseiller d'Etat, puis conseiller privé, membre du Conseil du Ministère de l'Intérieur, premier consul de Russie à Jérusalem.

3/ Ils habitaient Aletchebilowska, station Krasnopawlowska, sur la ligne Kharkov-Koursk-Azov. 

4/ Lyoubimoff : Famille inscrite dans la IIe partie du registre de la Noblesse russe (noblesse militaire). Il semble que ce soit Olga qui ait inspiré le personnage de la comtesse Nathalie Dorrère, sans enfant et dont le mari serait mort à Kharkov et  apparenté aux Lyoubimov dans le roman "Les témoins" de Mrs Waring, Albin Michel, 1972.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire