Suite : branche française
En 1935, il épousa Alexandra Nicolaievna RAGOZINA (1), une lointaine cousine noble du côté Delarue, professeur d'Histoire de l'Art. De ce mariage, il eut un fils Georges Alexeievitch (1936), qui suit ci-dessous
Il divorça en 1945 et se remaria en 1948 avec Tatiana Ageievna OUSSATAYA et en eut trois autres enfants, qui suivront : Olga (1951), Evgueni (1953) et Alla (1955). En outre, il adopta le fils d'un premier mariage de sa femme, Nicolaï, qui avait 25 ans et prit le nom de d'Horrer (2). Ces quatre enfants constituent la "branche de Krasnodar", avec qui leur demi-frère Georges d'Horrer (ci-dessous) avait perdu tout contact. En octobre 1994, nous nous sommes écrit (DOC-35 : Lettre de Georges d'Horrer), et ils m'ont envoyé plusieurs pages de renseignements sur leur famille.
Comme tous les enfants de Georges Iossifovitch d'Horrer, en tant qu'aristocrate Alexeï n'eut pas le droit de faire des études, donc de se spécialiser, de sorte qu'il dut se contenter d'être ouvrier dans une ferme d'Etat. Mais comme il avait reçu une éducation soignée, il écrivait des romans. Pendant la guerre, il a été capturé par les Allemands, puis libéré. Il a reçu plusieurs médailles, dont "l'Ordre de l'Etoile Rouge". Après guerre, comme les Archives soviétiques avaient été détruites à Kharkov par les Allemands, Alexeï put travailler comme ingénieur et technicien dans un sovkhose.
Il passa les dernières années de sa vie dans le village de Pshada, près de Krasnodar (Caucase russe), près de la Mer Noire, qui est restée la maison de famille. Très malade, il y mourut le 8 août 1988 des suites de la commotion cérébrale qu'il avait eue pendant la guerre.
De son premier mariage, il avait donc eu 2 enfants, Georges et Irina.
1° Georges Alexeievitch, comte d'HORRER.
Né le 16 mars 1936, Georges Alexeievitch d'Horrer est en fait le chef de famille de tous les d'Horrer contemporains. Diplômé en 1960 de l'Institut de Construction Navale de Léningrad, docteur en Sciences techniques et mathématiques, ingénieur en dynamiques des feux de forêts, il était, dans notre dernier échange épistolaire, à la tête du Département de l'Académie Technologique d'Etat de Krasnoïarsk (Sibérie) et professeur au département d'informatique. Il est retraité maintenant.
Il m'a invité plusieurs fois dans leur maison familiale de Pshadar, sur la mer Noire, où ils vont chaque été, mais j'ai décliné leur invitation à cause de la langue. Je leur ai envoyé le livret sur l'histoire de la famille que j'avais rédigé dans les années 90. Georges voulait même m'envoyer de l'argent pour me permettre de le faire traduire en russe ! Mais je leur ai envoyé le lien vers ce site, et la traduction automatique leur a permis de tout comprendre.
Il épousa d'abord Valentina CHOURIKINA (née en 1942) et en eut deux enfants :
1/ Alexeï Georgévitch, comte d'HORRER, né le 27 mai 1964, diplomé à l'Institut Poytechnique de Léningrad en 1987, manager en informatique, habite Saint-Pétersbourg. Il a épousé Elena TRENOGINA, d'où deux filles :
1.a Katia Alexeievna d'HORRER (1988).
1.b Liza Alexievna d'HORRER (1990).
2/ Le comte Mikhaïl Georgievitch d'HORRER né le 20 avril 1971, diplômé de l'Académie de Technologie de Kranoïarsk (KSTA) où son grand-père enseignait. Il est doyen de l'Université d'Etat de Sibérie. Il enseigne au département des systèmes de contrôle de l'information de l'Université aérospatiale de Sibérie. Il épousa d'abors Tatiana ZENKINA.
Comme son demi-frère Mikhaïl, elle travaille à l'Université de Technologie de Krasnoïarsk.
A Krasnoïarsk, Mikhaïl d'Horrer,
sa demi-soeur Alexandra et leur père Georges
Du second lit, Alexeï d'Horrer eut avec Tatiana Oussataya trois enfants :
3° OLGA Alexeievna d'HORRER, née en 1951, professeur de danse, épousa Vladimir OFTCHARENKO, ingénieur en aéronautique, d'où deux filles.
4° Le comte EVGUENI Alexeievitch d'HORRER, né en 1953, anesthésiste. D'un mariage que j'ignore, il a un fils, Deni (= Denis) d'HORRER.
NOTES
2/ Nicolaï Oussatiy-d'Horrer : Bien entendu, en tant qu'adopté, il ne peut prétendre ni à la noblesse ni aux titres des d'Horrer.
Ajouter un commentaire