Arbre généalogique des d'Horrer italiens

LA BRANCHE ITALIENNE DE LA FAMILLE

LE COMTE ALEXANDRE d'HORRER 

 

Le comte MARIE-LOUIS-ANTOINE-ALEXANDRE d'HORRER est le troisième fils de Marie-Joseph d'Horrer et de Wilhelmine de RACHETTE. Il naquit à Saint Pétersbourg le 5 avril 1816 et fut baptisé à l'église Sainte-Catherine par Alexandre de Penguilly, prêtre, chevalier de l'ordre de Malte. Il eut pour marraine Son Altesse Royale la princesse Antoinette de Wurtemberg, née de Saxe-Cobourg et pour parrain Son Altesse Sérénissime le prince Alexandre de Wurtemberg, son fils.

Comme ses frères et pour les mêmes raisons, il servit à Rome dans un régiment italien parce que leur père se refusait à voir ses enfants servir sous la monarchie de Juillet. C'est ainsi qu'il fut mercenaire dans le 2e régiment étranger au service du Saint-Siège, et sous-lieutenant en 1932. Comme eux, il dut fournir la justification du titre comtal et des armoiries de sa famille, et un diplôme lui en fut délivré le 27 novembre 1877 (voir DOC-24 : diplôme de reconnaissance du titre comtal), à la suite de quoi notre famille est inscrite dans les registres de la noblesse italienne. Des lettres d'Alexandre d'Horrer adressées à Mgr Dupanloup se trouvent à la Bibliothèque Nationale (
cote NAF 24672-24710, division F 567-568). En 1887, il habitait 19 rue Monsieur, à Paris, et mourut 13 rue Duroc, le 25 mars 1893. Il s'était mis au ban de la famille à cause de sa "mauvaise vie".
Il avait épousé sa couturière, Ismérie CHAMPEAU, fille de Jean-Pierre Champeau et d'Ismérie Dru. Elle mourut à Paris le 23 octobre 1897, à l'âge de 71 ans. Il en eut au moins deux fils : 

  1. Le comte ERNESTO d'HORRERqui suit
  2. Le comte EUGENIO d'HORRER, officier dans l'intendance à Pesaro, est cité dans le journal officiel du Royaume d'Italie n° 225. Il a épousé LAURA BRINI, d'où :
    1. Antonio d'HORRER vivait à Forli. Un bulletin scolaire de l'Education nationale fait mention de ses résultats en 1908.
    2. Raffaele d'HORRER fut reconnu inapte au service militaire le 1er mai 1919. Il vivait à Bologne en 1917.
    3. Emma d'HORRER, épousa Giovanni D'ANNA, d'où Roméo, né en 1912 à Messine, maçon. Résidant à Bologne en 1943, il est reconnu "résistant méritant" dans le Dizionario Biografico : gli antifascisti, i partigani e le vittime del fascismo nel Bolognese (1919-1945) (=Dictionnaire biographique : les antifascistes, les partisans et les victimes du fascisme dans la région de Bologne (1919-1945)), par A. Albertazzi et L. Arbizzani.
      4. D'autres filles.

____________

Le comte ERNESTO-GIUSEPPE d'HORRER, né en ... ? mourut en 1886. Il avait épousé Vittoria MONTI, qui vivait encore en 1887 et a laissé les enfants suivants, tous quatre inscrits à l'Elenco de la Noblesse italienne et mentionnés comme appartenant à une famille originaire de Strasbourg.

  1. ALFREDO d'HORRERqui suit ci-dessous.
  2. FERDINANDO d'HORRER, inscrit à l'Elenco de la Noblesse italienne avec le titre "Comte palatin (comte)" ; il semble qu'il fut marié sans postérité.
  3. EMILIA d'HORRER, inscrite à l'Elenco avec la mention "Noble des comtes d'Horrer", épousa N. FANTI.
  4. CLARA d'HORRER, inscrite à l'Elenco avec la même mention, épousa N. BIANCHI.

____________

Le comte ALFREDO d'HORRER, inscrit à l'Elenco de la Noblesse italienne (1933) ainsi que ses frères et soeurs, est né à Forli le 5 janvier 1867. Il épousa TERESA PILOTTI le 24 novembre 1887. Conservateur aux Hypothèques, il était un homme des plus sociable, à la conversation brillante. Il avait aussi des dons d'artiste et était dessinateur caricaturiste et sculpteur sur bois.
Il poss
édait une maison Piazza Guido da Montefeltro où il vivait, et que sa fille vendra en viager quelques années après sa mort. Connu pour son caractère ferme et son honnêteté, il a su subir avec dignité toutes les épreuves de la vie et était estimé de tous. Mort à Forli le 5 juin 1942, il fut enterré au cimetière des Romiti. Il avait une fille : 

  1. DORA d'HORRER, inscrite elle aussi à l'Elenco comme ayant droit à l'appelation "Noble des comtes d'Horrer". Née le 27 septembre 1888, elle vivait encore en 1969 dans une maison pour personnes âgées. Comme son père, elle est enterrée au cimetière des Romiti. Elle est restée célibataire et sans postérité, si bien que la branche italienne des d'Horrer s'éteignit avec elle.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire